Bâle – Partie 1 : Baladons nous en ville.

Aujourd’hui, départ pour Bâle (Basel en suisse allemand) pour y découvrir l’une des plus belles villes de Suisse. Tout à la fois ville fière de son passé et tournée vers l’avenir, cette ville cosmopolite rassemble tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre. Dans ce premier article consacré à Basel, visite guidée du vieux centre et des principaux monuments que l’on peut y voir.

Les vieilles pierres de Bâle

Se promener à Bâle, c’est être en perpétuel équilibre entre passé et présent. En vous baladant, vous apercevrez ainsi au loin les usines du géant pharmaceutique Novartis, ou les immeubles de son concurrent Roche, ou bien encore la tour de Messe Basel, célèbre pour ses nombreuses expositions comme Art Basel ou Baselworld, le salon mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie.

Basel SBB

À côté, de nombreux édifices historiques sont visibles dans le vieux Bâle (Altstadt Grossbasel et Kleinbasel). Du côté ouest du Rhin, vous pourrez ainsi admirer l’Hôtel de Ville, ce gros monument rouge fortement ouvragé, et entrer dans la cour pour admirer les fresques peintes sur les murs. En été, de nombreux joueurs d’orgues de barbarie se retrouve entre ces murs pour faire entendre leurs talents. De là, grimpez quelques marches pour vous retrouver face à la Münster (cathédrale) de Bâle. Elle est visitable en dehors des heures de messe, et vous aurez une vue magnifique sur Kleinbasel depuis la terrasse à l’arrière.

Ensuite, libre à vous de choisir votre trajet. En descendant de la terrasse vers le fleuve, vous pouvez emprunter le “taxi”, ce bateau reliant les deux berges du fleuve à l’aide d’un filin d’acier. Ou alors, vous pouvez redescendre en direction du Kunst Museum et prendre le pont sur votre gauche pour être accueilli par une cocatrix, animal mythologique symbole de la ville. Pendant que vous êtes sur le pont, admirez la vue magnifique qui s’ouvre à vous vers l’aval !

Arrivé de l’autre côté du fleuve, faites donc comme nombre de Bâlois et installez vous sur les berges du Rhin le temps de quelques minutes. Ou alors, aventurez vous dans les petites rues de Kleinbasel qui vous amèneront jusqu’à la Messe Basel, votre choix. Pour revenir à Grossbasel, marchez sur le Mittlere Brücke, ce pont où piétons, voitures et trams se côtoient. Si vous êtes adeptes de shopping, revenez faire l’Hôtel de Ville et continuez le long des artères marchandes que sont le vieux centre, Freie Strasse et les alentours du théâtre de la ville. Sinon, faites un détour sur votre droite par Basel Universität et son jardin botanique, demeure de l’arum titan. De là, rejoignez la gare centrale Basel SBB via la Spalentor.